Une pétition pour l’étiquetage des viandes

25 février 2016 - La rédaction 
UFC-Que Choisir et plusieurs organisations professionnelles agricoles unissent leurs forces pour défendre une pétition. L'objectif : inciter la Commission européenne à rendre obligatoire l'étiquetage sur l'origine des viandes.

 class=
UFC-Que Choisir, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs et Coop de France s'unissent et proposent une pétition pour plus de transparence.

Rares sont les sujets où profession agricole et associations de consommateurs font front commun. Et pourtant. L'UFC-Que Choisir, les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ainsi que l'organisation professionnelle de la coopération agricole Coop de France unissent leurs forces en proposant, depuis le 25 février, une pétition en ligne afin de faire pression sur la Commission européenne et rendre obligatoire l'étiquetage sur l'origine des viandes.

L'indication d'origine concerne le lieu où sont nés, élevés et abattus les animaux. À ce jour, seule la viande bovine fraîche, réfrigérée ou congelée, est réglementée au niveau européen. Pour la volaille, les porcs et la viande caprine et ovine, le pays de naissance est facultatif. Cette pétition vise à élargir l'obligation d'étiquetage de l'origine à toutes les viandes crues et aux produits transformés. Pour ces derniers, 54 % des produits n'affichent pas l'origine de la viande, selon UFC-Que Choisir.

Le Salon International de l'Agriculture sera bien entendu un lieu privilégié pour porter ce message.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter