Abattoirs : l’Agence bio appelle à renforcer les contrôles

25 février 2016 - La rédaction 
Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence bio, a réagi à une vidéo de L214 fustigeant les pratiques d'un abattoir du Vigan (Gard) certifié bio. Elle a appelé, le 25 février, à plus de contrôle.

La directrice de l'Agence bio, Elisabeth Mercier, a lancé le 25 février « un appel au renforcement des contrôles » dans les abattoirs, tout en rappelant que ces contrôles sont déjà réguliers. Sa déclaration fait suite à la vidéo rendue publique par l'association L214 mettant en avant des pratiques interdites dans l'abattoir du Vigan (Gard). Elisabeth Mercier rappelle que « ces pratiques relèvent de la réglementation générale de l'abattage, pas exclusivement en bio ». La loi oblige toutes les filières, certifiées bio ou non, à « prendre les mesures nécessaires pour éviter la douleur et atténuer autant que possible la détresse et la souffrance des animaux pendant l'abattage ou la mise à mort.*»

Abattoirs certifiés bio, quelles garanties?
Les abattoirs certifiés bio s'occupent en général à la fois de viande bio et conventionnelle. C'est le cas de celui du Vigan, qui traite la viande de sept éleveurs bio, ce qui représentait 5 à 7 % de son activité. La certification concerne avant tout la traçabilité du produit. « Tout est fait pour qu'à la sortie, on puisse certifier que la viande est bio », rappelle Elisabeth Mercier. Des normes existent également pour les conditions de transports et déplacement des bêtes : les stimulations électriques sont par exemple interdites pour faire avancer les animaux apeurés.

* Règlement (CE) N°1099/2009 DU CONSEIL du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter