SIA 2016 – Mangeons coopératif avec Coop de France

1 mars 2016 - La rédaction 
Une marque alimentaire sur trois est issue de la coopération agricole. Au Salon de l'agriculture, Coop de France, le réseau des coopératives agricoles françaises, invite les visiteurs à « consommer coopératif ».

 class=
« L'enjeu est de faire connaître le monde des coopératives aux consommateurs, montrer qu'elles appartiennent à leurs adhérents et qu'elles sont ancrées dans les territoires », selon le président de Coop de France Michel Prugue.

Francine, Brossard, Ebly ou encore Entremont : ces marques sont bien connues des Français mais un grand nombre ignore qu'elles proviennent des coopératives agricoles françaises. Lors du Salon de l'agriculture, qui se tient à Paris du 27 février au 6 mars 2016, Coop de France, la fédération des coopératives agricoles françaises, met en avant les produits issus de ses entreprises adhérentes. « L'enjeu est de faire connaître le monde des coopératives aux consommateurs, montrer qu'elles appartiennent à leurs adhérents et qu'elles sont ancrées dans les territoires », insiste Michel Prugue, président de Coop de France.

Des catalogues de produits de la coopération
Sur le stand, on retrouve un rayon de supermarché présentant tous ces produits. L'organisation a publié deux catalogues sous la forme de prospectus sans prix avec pour slogan « Et si on consommait coopératif ? ». Au fil des pages de ces brochures, on découvre une sélection de vins, de produits et de marques alimentaires derrière lesquels se trouvent des groupes coopératifs.

L'organisation a aussi travaillé avec Carrefour pour publier cette fois un vrai prospectus où une vingtaine de vins de la coopération seront présentés. « Pas de bandeau de promotion jaune criard ou de vente  sous forme de lot », explique Rachel Blumel, directrice de la chaine d'alimentation durable de Coop de France, mais des prix justes. 17 millions d'exemplaires seront diffusés dès la semaine prochaine aux foyers, et les produits seront mis en avant dans les grandes surfaces. De ce premier essai pourraient suivre des initiatives du genre avec d'autres produits que le vin.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter