SIA 2016 – Les lycées agricoles agissent contre le gaspillage

2 mars 2016 - La rédaction 
Les lycées agricoles français ont présenté à Stéphane Le Foll, le 1er mars 2016 au Salon de l'agriculture, trois projets qu'ils ont mis en place dans des établissements scolaires pour une alimentation plus juste.

 class=
Les élèves de lycées agricoles et leurs professeurs ont présenté leurs initiatives au salon international de l’agriculture le 1er mars 2016 en présence de  Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Trois projets en faveur d'une alimentation saine, de qualité, locale ont été présentés par les élèves des lycées agricoles et leurs chefs d'établissement au Salon de l'agriculture. « La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu économique mais aussi éthique, je pense que c'est la bonne voie », se félicite Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, présent pour l'occasion.

Un circuit « hyper-court » a été mis en place à Laval (Mayenne) : une partie des porcs, du lait et du miel produits par le lycée agricole est transformé dans leur atelier. Pour Christian Brayer, le directeur de l'établissement, « il n'y a rien de mieux pour un élève que de consommer ce qu'il a produit lui-même. » Les producteurs locaux sont invités à prendre part à la restauration collective.

En Savoie, l'équipe de cuisine du lycée agricole de Reinach a mené diverses actions pour réduire la quantité de déchets, obtenant le label « éco-responsable ». Les déchets organiques alimentent le méthaniseur de l'établissement. Concours de slogan (« Il a fallu un an pour le cultiver, tu as mis une seconde pour le jeter »), création d'un « gâchimètre à pain » à la cantine… des actions de sensibilisation y sont menées. Certains des aliments non consommés sont distribués aux plus démunis via l'association « la Cantine Savoyarde ».

A Saint-Maximin (Var), une « légumerie » a vu le jour, permettant de trier, laver, éplucher et conditionner des légumes en tous genres. Le bâtiment de 300 mètres carrés permet de fournir aux cantines locales de la commune (4 000 repas par jour) des produits directement utilisables.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter