Plus de 40 000 hectares de vigne protégés par confusion sexuelle

31 mars 2016 - La rédaction 
La saison de la protection par confusion sexuelle est lancée par BASF Agro. Des capsules de phéromones ont été posée dans les vignes, les protégeant contre les "tordeuses de la grappe".

 class=
Des diffuseurs Rak de BASF ont été posés le 25 mars 2016 dans le vignoble de Saint-Estèphe (33).

Le 25 mars 2016 marque l'ouverture de la saison de la confusion sexuelle contre les « tordeuses de la grappe » dans le vignoble de Saint-Estèphe (33). Les capsules « Rak ® 1+2 Mix » de BASF Agro ont été posées par les viticulteurs à raison de 500 par hectares. Elles renferment des phéromones sexuelles de Cochylis et Eudémis (« tordeuses de la grappe »), dont les larves sont responsables d'altérations sur le raisin. Leur diffusion brouille la communication chimique entre les mâles et les femelles. Installées avant la période d'accouplement, ces capsules offrent d'après les essais une efficacité comparable à celle des insecticides traditionnels.  

En France en 2015, 41 800 hectares de vigne étaient protégés par confusion sexuelle, soit 5 % du vignoble. La surface « confusée » en 2016 compte 130 hectares de vigne supplémentaires. Cette méthode de lutte de biocontrôle est collective et demande de la rigueur : 5 hectares au minimum sont nécessaires pour mettre en place le dispositif, qui n'autorise aucun « trou » dans la protection.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter