L'Ania estime que la guerre des prix dans la grande distribution freine les entreprises agroalimentaires.
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L'Association nationale des industries alimentaires (Ania) a présenté le 29 mars le bilan 2015 de l'industrie alimentaire française. « Malgré des facteurs externes favorables, la guerre des prix dans la grande distribution freine significativement la capacité des entreprises agroalimentaires à investir et à se développer », peut-on lire dans leur communiqué du 29 mars 2016. La déflation des produits alimentaires était de 1,2 % en 2015, soit une baisse cumulée de 2,3 % sur les deux dernières années. Le taux de marge du secteur de l'agro-alimentaire a atteint son plus bas niveau depuis 1974.
Pour autant, le chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros reste stable. L'industrie alimentaire demeure le premier secteur industriel français. Avec 440 926 salariés, il est le premier employeur industriel français. En 2015, 4 332 emplois ont été créés par les 16 218 entreprises d'agro-alimentaire.