Métier d’agriculteur : des formations de plus en plus poussées

5 avril 2016 - La rédaction 
Les agriculteurs sont de plus en plus formés. C'est l'une des conclusions d'une étude de l'Agreste publiée le 30 mars 2016. Les conditions d'attribution des aides à l'installation y sont pour beaucoup.

 height=

Une étude Agreste portant sur la formation des exploitants agricoles a été menée sur la base des chiffres de 2013. Publiée le 30 mars 2016, elle révèle que 44% des exploitants agricoles ont fait des études secondaires longues ou des études supérieures. Alors que plus de 30 % des agriculteurs de plus de 60 ans se sont arrêtés au primaire, l'accès à la formation supérieure s'est démocratisée. En 2013, 82,8 % des moins de 30 ans ont un niveau de formation au moins égal au baccalauréat : bac technologique ou professionnel, BTS, diplôme d'ingénieur.

Les aides à l'installation, facteur déterminant
L'attribution des aides à l'installation a joué un rôle important dans l'élévation du niveau de formation agricole. Les DJA (dotations jeunes agriculteurs) et les prêts bonifiés ne sont accordés qu'aux candidats possédant un certain niveau de formation. Alors qu'en 1984, la seule obligation était un stage de 200 heures, elle passe au niveau IV (études secondaires longues) en 1992. Cela correspond à  la génération qui a au plus 40 ans en 2013.

L'étude Agreste est disponible en ligne.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter