Viande bio : consommation en hausse et prix en baisse

12 avril 2016 - La rédaction 
La consommation de viande bio est en hausse : l'Interprofession du bétail et de la viande (Interbev) a présenté le 12 avril les résultats d'une enquête réalisée en mars 2016. Les prix diminuent, grâce à la structuration de l'ensemble de la filière.

 class=
La deuxième vague de l'enquête a été réalisée en mars 2016, sur un échantillon représentatif de la population française.

Dans un contexte global de diminution de la consommation de viande (moins 2 % en 2015), le secteur de la viande bio a le vent en poupe. C'est ce que constate l'Interbev (Interprofession du bétail et des viandes) à la lecture des résultats d'une enquête réalisée pour son compte par l'institut Ifop. Rendue publique le 12 avril, elle révèle que 70 % des Français mangent au moins occasionnellement de la viande bio. C'est 11 points de plus qu'en 2015 (59 %). Une tendance qui devrait s'inscrire dans le temps : l'évolution se note surtout chez les moins de 35 ans (+ 18 points). 30 % des Français envisagent d'augmenter leur consommation en viande bio.

De l'importance de la structuration de la filière pour fixer les prix
Le différentiel de prix à l'achat entre la filière conventionnelle et la filière bio se réduit : alors qu'il atteignait 40 % il y a quelques années, il tourne aujourd'hui autour de 15 %. « Les filières bio se structurent, ce qui est important pour fixer les prix », affirme Philippe Cabarat, président du comité bio de l'Interbev. « Même si ces dernière années, il y a eu un fort gain en productivité, il existera toujours un différentiel », complète Denis Lerouge, responsable des études de l'Interbev. D'après l'enquête, 6 français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour une viande bio.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter