La Champagne s'engage dans un programme de création variétale en lien avec le programme ResDur de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). Il vise à obtenir des variétés naturellement résistantes à certaines maladies ou plus adaptées à de nouvelles conditions climatiques.
Quatre à cinq variétés attendues sur 15 ans
Les techniques utilisées sont classiques, annonce le Comité interprofessionnel du vin de Champagne dans un communiqué. Il s'agit de croiser les variétés actuellement cultivées avec d'autres variétés présentant naturellement les avantages recherchés, pour essayer d'en obtenir une qui cumule les atouts des deux parents. La sélection est assistée par des outils innovants (marqueurs génétiques), permettant de « trier mieux et plus vite les variétés obtenues », peut-on lire dans un document décrivant le programme.
Quatre ou cinq variétés sont attendues à la fin du processus, qui durera 15 ans. La première série, plantée en 2011, est en cours d'évaluation. Une deuxième série est en cours d'implantation dans un vignoble expérimental.