Le Parlement européen a adopté un règlement relatif à l'élevage d'animaux le 12 avril 2016. Il reconnait l'importance des races locales dans le développement durable, et statue que « la recherche de compétitivité dans le secteur de l'élevage d'animaux ne devrait pas aboutir à la disparition de races dont les caractères sont adaptés à des contextes biophysiques particuliers. »
Le règlement précise que « les actes juridiques de l'Union en matière de sélection animale devraient contribuer à la préservation des ressources génétiques animales, à la préservation de la biodiversité ».
« Les races domestiques permettent à de petites exploitations de développer des filières de qualité tout en répondant aux exigences de traçabilité des consommateurs. Elles constituent un atout majeur de développement économique pour de nombreux territoires, en particulier en zones rurales de montagne », déclare Eric Andrieu, vice-président de la commission agriculture du Parlement européen, dans un communiqué du 12 avril.