Conférence environnementale : des avancées sur les énergies renouvelables

28 avril 2016 - La rédaction 
Manuel Valls et Ségolène Royal ont clôturé la quatrième Conférence environnementale le 26 avril. La ministre a rappelé la priorité donnée aux énergies renouvelables.

 class=
Ségolène Royal a rappelé lors de la Conférence environnementale 2016 que la priorité était donnée aux énergies renouvelables.

La Conférence environnementale 2016 s'est tenue les 25 et 26 avril. « L'agriculture française doit améliorer sa performance économique et environnementale », a indiqué Manuel Valls le 26 avril 2016. Le Premier ministre entend améliorer la compétitivité des investissements dans les énergies renouvelables, un secteur qu'il voit comme une activité de diversification des exploitations agricoles en crise. Autre objectif : aider les cultivateurs à réduire les pesticides, un enjeu de santé publique, dans le cadre du plan Écophyto 2.

Objectif 40 % d'énergies renouvelables en 2030
Dans ce cadre, Ségolène Royal s'est félicitée de l'engagement des métiers de la jardinerie de ne plus commercialiser des herbicides à base de glyphosate dès novembre 2016. Mais pour la ministre de l'Ecologie, la priorité va aux énergies renouvelables. L'arrêté fixant les nouveaux objectifs de développement des énergies renouvelables a été publié le 26 avril au Journal officiel. Il vise en particulier 40 % d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique d'ici 2030, avec plus que le doublement de l'éolien et le triplement du photovoltaïque.

La feuille de route de cette Conférence environnementale sera publiée en juin
« Nous sommes le premier pays européen à inscrire dans le droit positif nos objectifs de montée en puissance des énergies renouvelables, a indiqué la ministre. Les fédérations professionnelles ont salué cette initiative qui donnent de la visibilité aux entreprises et qui va soutenir la création d'emplois. »

Concernant la loi de transition énergétique, la ministre a affirmé que la moitié des textes d'application sont finalisés, et qu'un gros travail était en cours pour achever le reste.

Les propositions de cette conférence seront traduites en action dans une feuille de route publiée début juin 2016. Elle sera présentée ensuite au Conseil national de la transition écologique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter