Protéines végétales : le projet Proleval structure la filière française

28 avril 2016 - La rédaction 
Pour remplacer le soja par d'autres protéines végétales, Proleval veut structurer la filière des oléo-protéagineux en France. Soutenu par l'État, le projet entend répondre aux défis environnementaux et alimentaires.

 class=
Le projet Proleval vise à intégrer des oléo-protéagineux dans l'alimentation animale.

Le projet Proleval, dédié à la structuration de la filière française des oléo-protéagineux, a été salué par Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron le 21 avril. Il vise à intégrer pois, lin, lupins et féveroles dans l'alimentation animale. Riches en protéines, ces cultures constituent une source de protéines alternative aux tourteaux de soja, majoritairement importé, elles participent à la diversification des rotations et à la réduction de l'utilisation des engrais azotés. Le projet entend également améliorer la qualité nutritionnelle du lait, de la viande et des œufs en apportant des lipides de qualité dans l'alimentation animale.

Proleval, pour « PROtéagineux, oLEagineux, VALorisation animale », mise sur la sélection  variétale, l'innovation sur les itinéraires culturaux et la valorisation des graines dans l'alimentation animale. Il fait partie des 60 initiatives soutenues par l'État dans le cadre du projet « Alimentation intelligente », lancé en mai 2015. Il est porté par Valorex, une PME bretonne, et mené en partenariat avec l'Inra et les coopératives Dijon Céréales et Terrena.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter