Signature du partenariat entre la chambre d'agriculture et l'Association pour une dynamique agroforestière en Normandie.
|
La Chambre d'agriculture de l'Eure et l'Association pour une dynamique agroforestière en Normandie (Adan) ont signé un partenariat en agroforesterie le 14 avril. À l'origine du projet, la labellisation du GIEE* « Agroforesterie en Normandie », qui réunit dix agriculteurs d'Eure et de Seine Maritime, en janvier 2016.
Objectif du GIEE : contribuer à l'acquisition de données techniques et économiques sur l'agroforesterie. Les deux partenaires veulent aller plus loin. Ils espèrent obtenir la certification PEFC (pour Promouvoir la gestion durable de la forêt), qui atteste de la durabilité en sylviculture. Si elle est aujourd'hui réservée à la gestion de la forêt, des réflexions sont en cours au sein des chambres de l'agriculture pour qu'elle soit applicable en agroforesterie.
Valorisation économique de l'agroforesterie
Cinq ou six ans seront nécessaires pour relever les données techniques relatives à la biodiversité et au sol, estiment les partenaires. Les premiers résultats concernant les coûts de mise en place et les bénéfices économiques du projet, initié en 2008, sont quant à eux attendus cette année.
Noyer, cornier, pommier forestier… les espèces intra-parcellaires choisies sont notamment valorisées en bois d'œuvre. Les haies bordant les champs, composées d'essences à croissance rapide (charmes, chênes, noisetiers,…) sont quant à elles exploitées pour le chauffage. Des essences mellifères (tilleul) ou fixatrices d'azote atmosphérique (robinier) peuvent également être choisies, en fonction des attentes de l'agriculteur.
*Groupements d'intérêt économique et environnemental