La filière lin, acteur français du développement durable

3 mai 2016 - La rédaction 
Très présente en France, la culture du lin est assez peu connue du grand public. Du 23 mai au 5 juin aura lieu la campagne Ultra lin, qui propose une exposition à Paris pour tout connaitre de la fibre, de sa culture et de ses débouchés.

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« Le lin est une culture qui n'a pas besoin d'être irriguée, sobre en engrais, et un puits de carbone », affirme Marie-Emmanuelle Belzung, secrétaire générale du CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre). Il a besoin d'un climat tempéré et humide : 80 % du lin mondial est produit en France. Le 3 mai, elle a présenté la campagne « Ultra lin », qui se déroulera du 23 mai au 5 juin. Destinée à faire connaitre le lin au grand public, elle s'inscrit dans le programme de la semaine européenne du développement durable.

Une exposition sera installée place des Vosges à Paris, et retracera les procédés de transformation du végétal aux produits finis. « Les débouchés sont nombreux », affirme Marie-Emmanuelle Belzung. Si 90 % de la production est destinée à la production de textile, le lin composite possède aussi des propriétés intéressantes pour l'industrie aéronautique et automobile.

 

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