Dans un avis relatif aux circuits de commercialisation des produits alimentaires, le Conseil économique, social et environnemental avance le 11 mai plusieurs propositions pour lutter contre la guerre des prix.
Le Cese est une assemblée constitutionnelle à fonction consultative
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Encourager l'ancrage territorial
Alors que six enseignes assurent aujourd'hui 70% de la distribution des produits alimentaires, le Cese propose d'encourager les circuits courts et l'ancrage territorial. Cela passerait par la mise en place d'observatoires régionaux, qui coordonneraient des Plans régionaux d'agriculture et d'alimentation durables (Praad). Tous les acteurs de la filière y seraient associés.
Le Cese estime notamment que « ces instruments peuvent constituer des vecteurs efficaces de développement des circuits de proximité à destination de la restauration collective publique et des commerçants en assurant ainsi aux producteurs locaux des débouchés stabilisés. » La problématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire y serait intégrée.
Mieux informer le consommateur
Sensibiliser les consommateurs aux impacts économiques, sociaux et environnementaux de leurs pratiques d'achat en améliorant l'information constitue un deuxième axe recommandé par le Cese. Il propose notamment de mieux distinguer les labels de qualité (Label rouge, AB, IGP, AOP et AOC*) des autres distinctions dont l'abondance « génère une confusion auprès des consommateurs. »
La Commission européenne a autorisé la France à publié un décret visant à expérimenter l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés. Le Cese souhaite étendre cette initiative à d'autres denrées alimentaires occupant une place importante dans la composition des produits (farine, huile, sucre, poisson, œufs…).
*AB : Agriculture biologique – IGP : Indication géographique protégée – AOP : Appellation d'origine protégée – AOC : Appellation d'origine contrôlée