259 abattoirs inspectés, un tiers non conformes

19 mai 2016 - La rédaction 
Stéphane Le Foll est revenu sur les chiffres des inspections des abattoirs le 18 mai en commission d'enquête à l'Assemblée nationale. Sur les 259 établissements inspectés, un tiers présentaient des défauts de conformité mineurs. Des arrêts d'activités ont été ordonnés.

 class=
Le 18 mai, Stéphane Le Foll a été auditionné en commission d'enquête à l'Assemblée nationale, il est revenu sur les contrôles effectués dans les abattoirs.

A l'occasion de son audition devant la commission sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français, le 18 mai, Stéphane Le Foll est revenu sur les contrôles effectués ces dernières semaines. Pour le ministre, ces inspections montrent que des progrès « restent à faire », mais que la consigne qui avait été donnée d'« accompagner toute non-conformité d'une suite proportionnée et pertinente », a été respectée.

Un tiers des abattoirs présentent des défauts de conformité mineurs
En France, 259 abattoirs sur 263 ont été contrôlés. 460 chaines d'abattage ont ainsi été inspectées, chaque établissement pouvant en abriter plusieurs. Bilan : dans un tiers des établissements, des défauts de conformité mineurs ont été signalés.

Les cas de défauts de conformité moyens et graves sanctionnés
« Des défauts d'étourdissement ont été relevés dans 39 chaines. Dans la plupart des cas, des mesures correctives immédiates ont été exigées », indique le ministre. 19 chaines présentaient des défauts de conformités majeurs et ont « donné lieu à des suites immédiates. »

Au total, 99 avertissements de rappels à la règle ont étés donnés, 8 procès verbaux dressés, et 77 exploitants ont été mis en demeure d'apporter des corrections à leur système dans un délai fixé par l'administration. Stéphane Le Folle précise enfin que pour deux établissements, « des arrêts d'activité, suspension ou retrait d'agrément ont été ordonnés. »
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter