Bien-être animal : 600 000 signatures contre les lapins en cage

24 mai 2016 - La rédaction 
Plus de 600 000 signatures ont été réunies par l'association CIWF* pour demander la fin de l'élevage en cage des lapins. La pétition a été remise le 17 mai au conseil des ministres de l'Union européenne. Une législation européenne spécifique à ce type d'élevage est en préparation.

 class=
Le 17 mai, une pétition réclamant la mise en place d’une législation spécifique aux lapins a été déposée au conseil des ministres de l’Union européenne.

En Europe et en France, 99 % des lapins sont élevés en cage. Le CIWF a réuni plus de 600 000 signatures pour demander l'interdiction de cette pratique. La pétition a été remise au conseil des ministres de l'UE le 17 mai.

Pas de réglementation européenne spécifique aux lapins
Il n'existe actuellement aucune réglementation européenne fixant des normes propre au bien-être des lapins d'élevage, contrairement aux poules pondeuses par exemple. Seule la directive 98/58/CE concernant la protection de l'ensemble des animaux d'élevages s'applique.
Un rapport demandant l'élaboration d'une législation spécifique va être rédigé par le député européen allemand Stefan Eck. Il sera probablement discuté au sein de la commission Agriculture du Parlement européen en septembre, puis soumis au vote de l'ensemble des députés fin 2016 ou début 2017.

L'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Suisse disposent déjà de législations spécifiques. C'est le modèle autrichien que visent les signataires de la pétition : les cages conventionnelles et les sols grillagés y sont interdits depuis 2004.

* Compassion in World Farming

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter