Le bio progresse plus que prévu

26 mai 2016 - La rédaction 
Les chiffres 2015 de la bio ont été annoncés le 25 mai par l'Agence bio : la dynamique de conversion est plus importante que prévue. La barre des 5 % de surface cultivée en bio est dépassée. L'Agence note également une forte progression de la demande dans la restauration collective.

 class=
Didier Perréol, président de l'Agence bio, annonce le 25 mai que la bio a progressé plus que prévu en 2015.

« Le marché du bio a progressé au-delà des prévisions pour l'année 2015 », annonce Didier Perréol, président de l'Agence bio le 25 mai. Les chiffres dévoilés en février, étaient sous-évalués.

Surface agricole en bio : la barre des 5 % dépassée
En 2015, 1,375 millions d'hectares sont cultivés en bio, soit une augmentation de 23 % par rapport à 2014. Parmi eux, 312 500 sont en conversion. Cela représente 5,1 % de la surface agricole utile (SAU) française, contre 2 % à la fin de 2007. Didier Perréol annonce qu'en 2020, plus de 10 % de la SAU serait convertie au bio.

Face à l'augmentation de l'offre, la question de la régulation des prix préoccupe le monde agricole. Pour Didier Perréol, le contexte est différent : les conversions sont accompagnées par les coopératives, et la filière mieux structurée. En 2005, la filière laitière bio avait connu une crise, obligeant les éleveurs à vendre leur production en filière conventionnelle.

Forte progression dans la restauration collective
Les achats de produits bio dans la restauration collective ont augmenté de 18 % par rapport à 2014. Ils représentent désormais une part de 3,2 % des ces achats, contre 0,6 % en 2008.

Pour Didier Perreol, il y a un manque d'information sur les attentes des consommateurs et les possibilités de la filière de la part des élus. Référence faite à l'annulation du seuil de 20 % d'aliments issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective publique.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter