Les représentants de Terres Inovia (Gérald de Cosnac), Institut de l’élevage (Joël Merceron), Arvalis-Institut du végétal (Jacques Mathieu) et ITB (Lucie Viou) ont signé la convention de partenariat pour les Digifermes le 31 mai.
|
Le projet avait été annoncé le 17 novembre 2015. Les Digifermes sont officiellement lancées : une convention de partenariat inter-instituts a été signée le 31 mai entre Arvalis-Institut du végétal, l'Idele (Institut de l'élevage), l'ITB (betteraves) et Terres Inovia (oléoprotéagineux). Ces deux plateformes de démonstration et de test ont pour objectif d'accélérer les innovations numériques au service de l'agronomie.
Combiner les OAD pour offrir des nouveaux services
Les Digifermes offrent un cadre d'expérimentations aux nouveaux outils agricoles connectés, dans des conditions réelles d'exploitations en fonctionnement. Elles offrent à ce titre l'opportunité de perfectionner ces nouvelles technologies pour qu'elles soient parfaitement adaptées au monde agricole.
Les quatre instituts partenaires souhaitent mettre en place un tableau de bord connecté réunissant l'ensemble des informations fournies par les outils de la ferme connectée. Le projet, Multipass, vise à combiner les outils qui existent à l'échelle de l'exploitation pour offrir aux agriculteurs des nouveaux services. De nombreux outils d'aide à la décision sont déjà utilisés dans les Digifermes.
Des projets déjà engagés, et ouverture aux start-up
« Le projet des Digifermes est ouvert aux start-up et aux entreprises innovantes », affirme Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis-Institut du végétal. Nexxtep, Smag, Sencrop, Adventiel, Naïo Technologies, EMC2, Delta Drone, WeFarmeUp… Dès 2016, de nombreuses structures sont engagées dans le projet. Dans le cadre de l'unité mixte technologique (UMT) « CAPTE » dédiée aux capteurs, (Inra d'Avignon), Digifermes s'inscrit également dans un partenariat avec la recherche.