PAC : les discussions pour l’après 2020 sont lancées

2 juin 2016 - La rédaction 
Le 31 mai se sont ouvertes les discussions européennes autour de l'évolution de la politique agricole commune, PAC. Les grands enjeux pour l'après 2020 : faire face aux aléas climatiques et économiques.

 class=
Le 31 mai se sont ouvertes les discussions européennes autour de l'évolution de la politique agricole commune, pour l'après 2020.

Les premières discussions sur l'avenir de la politique agricole commune, PAC, ont été ouvertes le 31 mai par les vingt-huit ministres de l'agriculture de l'UE. L'actuelle PAC se termine en 2020. La France a présenté, dès l'ouverture des négociations, une contribution écrite. Les Pays-Bas ont également fait une proposition.

Stéphane Le Foll souhaite créer une épargne de précaution, pour couvrir les pertes économiques de faible ampleur, mais qui menacent régulièrement la trésorerie des exploitations. Son idée ; mettre de côté une partie des aides directes reçues par les agriculteurs durant les bonnes années pour constituer une réserve mobilisable lors des années difficiles.

Pour répondre aux défis environnementaux et climatiques, Stéphane Le Foll souhaite passer d’une politique d’obligation de moyens à une politique de contrat sur des objectifs de résultats.

Il se positionne également en faveur du maintien des aides couplées, destinées aux secteurs en difficulté économiques, et souhaite qu'elles soient étendues aux filières émergentes ou vertueuses.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter