La créativité récompensée par l’appel à projets Better Idea

14 juin 2016 - La rédaction 
Six initiatives portées par des agriculteurs ont été récompensées ce 6 juin dans le cadre de l'appel à projets Better Idea, organisé par Bayer. Au-delà de la créativité de leurs protagonistes, c'est bien le sens du partage « d'une bonne idée pour améliorer les conditions de vie » et la volonté de faire progresser l'agriculture qui sont mises en avant. Rencontres.

 class=
De gauche à droite, les six lauréats de l'appel à projets Better Idea : Olivier Parra, Philippe Coulot, Patrick Leroy, Thierry Bailliet, Constance Richard, Christophe Bitauld.

Quel point commun entre des poules friandes de frelons asiatiques installées au cœur d'un verger bio, dans un camion, afin de servir de gardes du corps aux pollinisateurs, une plateforme de mise en contact entre artisans des métiers de bouche et agriculteurs, des nichoirs à auxiliaires en parcelles de grandes cultures, une ferme spécialement dédiées aux handicapés, un seau de vendange pour moins se baisser, ou encore une présence forte sur youtube pour parler d'agriculture ? Une bonne idée qui vient d'un agriculteur et facilite son métier.

Ces agriculteurs créatifs sont les six lauréats de l'appel à projet Better Idea, organisé ce printemps par Bayer. Outre une enveloppe de 5000 euros, ils seront accompagnés pour pousser plus loin leur projet.


Un accompagnement pour concrétiser les bonnes idées

Constance Richard, en BTS production végétale et qui vient tout juste de s'installer, est le coup de cœur du jury et se voit décerner le prix « coup de pouce ». Elle va ainsi  pouvoir rencontrer des entomologistes de la firme pour mettre au point des abris qui contiendront des phéromones attractives. Elle veut mesurer le rôle des insectes auxiliaires, alliés du producteur dans la protection des cultures.

Patrick Leroy va se rapprocher d'un fabricant pour que son seau, So-pratik, prenne forme. Thierry Bailliet recherche une structure d'hébergement pour sa centaine de vidéos afin de monter en puissance, déjà fort d'un million de vues par mois. Olivier Parra va continuer à améliorer l'accueil pour les handicapés et proposer un bassin de pêche sur son exploitation.

 

 class=
Philippe Coulot, l'un des six lauréats de l'appel à projets Better Idea regrette le manque de connaissance du grand public sur tout ce que font les agriculteurs, alors il a eu la “bonne idée” de proposer une plateforme de mise en relation entre agriculteurs et artisans passionnés : “Pour que chacun connaisse mieux l'autre sur son lieu de travail”.
À gauche, Frank Garnier, président de Bayer France.

Des projets qui ne demandent qu'à être reproduits
Philippe Coulot souhaite étoffer sa plateforme de mise en relation entre agriculteurs et artisans : « Pour que des gens passionnés puissent mieux se connaître sur leur lieu de travail. » Quant à la race de poules qui grimpent aux arbres pour manger les frelons, elles pourraient bien sortir de Bretagne pour rendre service à d'autres agriculteurs, et pourquoi pas aux apiculteurs. « Nous sommes vraiment heureux de communiquer sur cette démarche », a expliqué Christophe Bitauld,  qui a aussi optimisé dans son camion d'hébergement des poules, le « Ty Pool », pour le ramassage des œufs.

« Nous étions anxieux de faire les bons choix parmi les dix sept dossiers reçus »,  a expliqué Frank Garnier, président de Bayer lors de la remise des prix à  Paris.  Ce sont six très grands et beaux projet qu'a retenu le Jury. »

Parmi les bonnes idées proposées, les internautes ont, dans un premier temps, pu choisir leur lauréat avant qu'un jury, composé de professionnels du secteur et de personnalités de la société civile, sélectionne cinq innovations utiles à tous les agriculteurs.

Vidéo des lauréats en ligne.

 

 

Chiffres clés du projet « Better Idea »
17 projets déposés
5 lauréats + 1 « coup de pouce »
12 800 connexions sur le site internet par 11 700 visiteurs uniques
26 500 pages vues
2 413 votes
30 000 euros de gains

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter