14,6 % des émissions de carbone fossile sont d’origine agricole

16 juin 2016 - La rédaction 
En 2014, 14,6% des émissions de gaz à effet de serre d'origine fossile provenaient de l'agriculture. Les données, publiées par la FAO* le 13 juin 2016, montrent que le secteur n'est pas concerné par la baisse attendue en 2015.

L'équivalent de 5,25 milliards de tonnes de CO2 par an a été émis par l'agriculture en 2014, soit 14,6% des émissions totales de carbone provenant des combustibles fossiles. Les données ont été publiées le 13 juin 2016 par la FAO* dans la base de données sur les émissions de FAOSTAT. Il apparait que 40,2 % des émissions agricoles proviennent de la fermentation entérique des animaux, 26,1 % de l'épandage de fumier, 11,5  % des fertilisants synthétiques.

 height=


La décarbonation énergétique mondiale ne concerne pas l'agriculture
Depuis 1990, l'année de référence du Protocole de Kyoto, les émissions totales provenant de combustibles fossiles ont augmenté de 60 %, tandis que ceux de l'agriculture ont augmenté de 15 %. La FAO note que si les émissions totales devraient diminuer en 2015 pour la première fois de l'histoire récente, grâce à la décarbonation du mix énergétique mondial, il est peu probable que cela se produise pour l'agriculture. Ce secteur continuera de dépendre pendant de nombreuses années de méthodes d'élevage et de culture intrinsèquement émettrices de carbone.


* FAO : organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter