Le 21 juin, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll ont été les premiers à signer la charte des bonnes pratiques de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France.
|
La charte de bonnes pratiques en méthanisation a été lancée le 21 juin lors de l'assemblée générale de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France, AAMF. Ségolène Royal et Stéphane Le Foll, présents pour l'occasion, ont été les premiers à la signer. Elle a pour objectif de « démontrer la qualité du travail et du professionnalisme des adhérents de l'AAMF », dans le but de pérenniser la filière.
Découvrez les huit engagements de la charte en vidéo.
La moitié des méthaniseurs français certifiés d'ici à 2020
L'association s'est fixée comme objectif la mise en conformité avec cette charte de ses 147 adhérents d'ici à 2020. Cela représenterait 50 % des agriculteurs méthaniseurs français. Gestion du digestat, prévention des risques, maintenance, performance… dès cet été, les adhérents pourront s'auto-évaluer en suivant la grille d'audit de la charte pour préparer les contrôles à venir. Les premières certifications sont attendues d'ici à 2018.
Retour de l'optimisme pour la filière
Alors que le panorama de la filière était plutôt sombre en 2015, l'obtention d'avancées fiscales et législatives ces derniers mois rend son optimisme à Alain Guillaume, président de l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France. L'objectif des 1000 méthaniseurs d'ici à 2020, fixé par le plan EMAA, Energie méthanisation autonomie azote, lancé en mars 2013 semble de nouveau atteignable.