La mise en place du décret qui permettrait d'expérimenter l'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes et du lait suit son cours. En mars dernier, Stéphane Le Foll avait obtenu un accord de principe de la Commission européenne. Au terme du délai réglementaire de trois mois, le Commissaire européen Vytenis Andriukaïtis a indiqué dans un courrier adressé aux autorités françaises que rien ne s'opposait au lancement d'une expérimentation telle que proposée par la France. Stéphane le Foll a saisi le Conseil d'état le 4 juillet : celui-ci dispose de deux mois pour rendre son avis sur ce projet.
Les modalités précises de mise œuvre de ces règles d'étiquetage feront l'objet dans le courant de l'été d'une concertation avec l'ensemble de la filière et les associations de défense des consommateurs. Le dispositif pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017 pour une période de 2 ans.
Une bonne nouvelle pour Dominique Langlois, président de l'interprofession bétail et viande, Interbev. Il salue dans un communiqué « la volonté des pouvoirs publics de permettre au consommateur d'obtenir enfin une information claire et transparente sur le produit qu'il achète. » L'ensemble de la filière élevage et viandes soutient depuis des mois ce projet. Une pétition avait été lancée à son initiative pour demander la mise en place d'un tel dispositif.