Les biostimulants sont des fertilisants qui stimulent une ou plusieurs caractéristiques des végétaux. Ces caractéristiques peuvent relever de l'efficacité d'utilisation des éléments nutritifs, la tolérance aux stress abiotiques ou les caractéristiques qualitatives d'un végétal cultivé. Un biostimulant doit être d'origine végétale, animale ou minérale, à l'exclusion des micro-organismes. Il peut donc s'agir d'algues.
Des algues irlandaises pour stimuler les cultures
Tradecorp, qui produit des biostimulants notamment à base d'algues, s'associe au Vendée Globe 2016 pour communiquer sur cette gamme. Un logo sera apposé sur le bateau du navigateur Jean Le Cam. « C'est un skipper charismatique qui anticipe et qui ne se laisse pas avoir par les surprises ! Comme Tradecorp, explique Hugues Dumas, directeur de Tradecorp France. Cette course se rapproche de notre marché : les algues et l'international. Notre gamme puise sa force dans la mer pour donner de la puissance aux plantes. »
La gamme Phylgreen se fonde sur une algue récoltée en Irlande, Ascophyllum nodosum. Disponible en grande quantité, elle est extraite à froid, afin de conserver une grande efficacité. Quatre produits sont actuellement disponibles en France, et d'autres sont en développement. « Le Vendée Globe est très médiatique, avec des valeurs autour de la préservation de la planète, de la mer et de l'innovation qui correspondent à notre gamme. » Le Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonne le 6 novembre 2016.