Le verdict du concours Graines d'Agriculteurs, rendu le 9 septembre lors de l'évènement Terres de Jim, en Vendée, est le fruit des votes du public et des votes du jury composé des principaux partenaires.
Baptiste Pineau, lauréat en production végétale.
Il a réenclenché la labellisation Vergers écoresponsables, pour certifier les bonnes pratiques : confusion sexuelle, nichoirs à mésange, inter-rang enherbé, plantation de haies, etc. Il a introduit le chanvre pour sortir de la monoculture de blé. Des moutons valorisent les prairies et l'élevage de poules futures reproductrices participe à diversifier les revenus. Baptiste veut aussi accroître l'autonomie énergétique, en construisant un bâtiment photovoltaïque de 800 m², à partir de matériaux récupérés pour limiter son empreinte écologique.
Ange Loing, lauréat en production animale.
Sur son exploitation en bio, il s'est lancé dans la fabrication de yaourts, crèmes desserts, glaces et fromages. Pour diversifier ses ressources, il produit du bois énergie à partir du bois coupé lors de l'entretien des bords des parcelles de l'exploitation, de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit de ses bâtiments et trois centrales hydroélectriques qu'il a réhabilités.
Agnès Kindt, lauréate du prix du public.
Installée depuis 2013, Agnès choisit le maraîchage. Elle revend l'intégralité de sa production à une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (Amap). La maraîchère produits 50 espèces de légumes différents. L'exploitation dispose d'une serre non-chauffée de 1000 m² pour cultiver les légumes de printemps, d'été et d'automne et de cinq parcelles de 2000 m² en extérieur. Enfin, 100% des plants sont désormais réalisés sur place.