Intérêt grandissant des agriculteurs pour les outils numériques

13 septembre 2016 - La rédaction 
Un sondage Ipsos s'intéresse à l'utilisation des outils numériques par les agriculteurs français. Les résultats, parus le 8 septembre, mettent en évidence la place grandissante des nouvelles technologies dans les exploitations.

L'e-Farming permettrait d'améliorer les conditions de travail des agriculteurs tout en apportant une solution face aux défis environnementaux actuels. C'est du moins l'avis émis par des agriculteurs français, interrogés dans le cadre d'un sondage Ipsos sur les outils numériques. Guidage GPS, imagerie satellite, outils d'aide à la décision, capteurs pour animaux et même drones en sont autant d'exemples.

Moderniser l'image de la profession
En permettant aux agriculteurs de gagner du temps dans la conduite de leurs productions, ces outils concourent à une meilleure rentabilité de leur exploitation. 59 % des interrogés affirment de plus que la digitalisation de l'agriculture permet de réduire la pénibilité du travail, et 49 % s'accordent à dire qu'en modernisant l'image de leur métier, cela le rend plus attractif. Les outils d'e-Farming permettent enfin selon eux d'améliorer l'impact environnemental des grandes cultures.

Tous ces arguments font parler les agriculteurs du numérique comme d'une solution d'avenir pour leur métier. De fait, si l'utilisation de certains outils, comme les sites d'achats ou le guidage par GPS, est déjà bien répandue, ils sont 65 % à déclarer vouloir s'équiper davantage. Les agriculteurs des grandes exploitations restent les plus concernés par cette tendance à la numérisation, parfois jugée difficile à atteindre.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter