15 millions de dollars pour les collectes de données agricoles

14 septembre 2016 - La rédaction 
L'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a signé ce 7 septembre un accord avec la FAO. Son but : améliorer la collecte des données agricoles dans les pays en voie de développement. De la qualité de ces collectes dépend en effet la capacité des politiques à mener une stratégie de développement adéquate.

 class=
Les Etats-Unis vont consacrer 15 M$ pour moderniser les statistiques agricoles dans les pays en voie de développement.

15 millions de dollars pour moderniser les statistiques agricoles dans les pays en voie de développement. Ce « coup de pouce » donné par l'agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) va permettre de déployer la méthode Agris, ou « Système intégré de recensements et d'enquêtes agricoles ». Quatre pays sont concernés : deux en Afrique subsaharienne, un en Amérique latine et un en Asie.

Nouvelles technologies et qualité des données
Premier aboutissement d'un projet de cinq ans mené par la FAO à compter de 2016, cette méthode fait appel aux nouvelles technologies (télédétection, GPS, technologies mobiles et utilisation des « données de masse ») pour collecter des données de façon rentable. La multiplication des sources de données permettra d'obtenir des informations détaillées sur la structure des exploitations, les pratiques agricoles et les impacts environnementaux.

Agris vise de plus à améliorer l'accessibilité et la mise à jour de ces informations. L'enjeu est d'aider les gouvernements à analyser les impacts des politiques agricoles et à suivre les progrès réalisés vers des objectifs de développement durable.

En savoir plus.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter