Beauce : ouverture d’un incubateur de start-ups agricoles

20 septembre 2016 - La rédaction 
L'ouverture officielle d'un incubateur de start-ups dédiées à l'agriculture innovante avait lieu le 13 septembre, à Châteaudun, dans le cœur de la Beauce. Le but : appuyer ces start-ups sur un réseau d'entreprises et d'universitaires pour connecter les idées et se positionner comme référence dans la révolution numérique agricole.

« L'agriculture du futur s'invente ici et maintenant. » C'est le slogan du campus Les champs du possible, à Châteaudun (Eure-et-Loir), réunissant une partie du lycée agricole de Nermont, un atelier de machines-outils… et depuis peu, un incubateur de start-ups orientées vers l'agriculture innovante.

Un espace moderne au service de l'e-agriculture

 class=


Constitué de bureaux, d'espaces de travail collaboratif, d'un mini-amphithéâtre et de lieux de discussion, cet incubateur a pour objectif de favoriser les rencontres et l'innovation au sein du groupe de start-ups et avec des partenaires variés : universitaires, PME, grands groupes, collectivités… L'incubateur fait lui-même partie du réseau national « Village by Crédit Agricole », ayant comme ambition de dynamiser le territoire en favorisant les synergies d'entreprises locales.

Quatre start-ups y sont actuellement accueillies et développent des services variés : logiciel de gestion agricole, aide au conseil par visualisation de données, diffusion d'informations ciblées et réponses aux producteurs par radio, plateforme de commerce en ligne… Lorsque les travaux sur le campus seront finis, fin 2016, une vingtaine de jeunes entreprises pourront être hébergées et accompagnées.

A plus court terme, dès le 23 septembre, ce sont des festivaliers que le campus compte accueillir lors de son événement « Futur en Beauce » : 48 heures pour échanger et innover sur le thème de l'agriculture numérique.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter