53 millions d'euros et un plan d'actions en 67 points : ce sont les moyens que se donne le gouvernement danois pour stimuler simultanément agriculture biologique et consommation des produits qui en sont issus.
Premier objectif-phare de ce plan d'actions lancé en 2015 : doubler à l'horizon 2020 la superficie des terres cultivées en agriculture biologique, par rapport à l'année 2007. L'ensemble des terres du secteur public seront cultivées en bio. Pour inciter les producteurs à se convertir à ces méthodes de production plus coûteuses, le gouvernement a mis en œuvre des systèmes d'aides et de suppléments à l'hectare cultivé.
« Tirer la production » par la hausse de la consommation et de l'export
Le Plan Écologie Danemark prévoit également de développer la consommation de produits bio. Des allocations ont été créées à destination des institutions publiques et des marques promouvant l'agriculture biologique. Ces allocations visent à rendre plus accessibles ces produits dans la grande distribution et à favoriser leur achat. La restauration collective constitue un autre levier important dans ce plan, avec un objectif à court terme de 60 % de nourriture servie issue de filières bio.
Enfin, le gouvernement souhaite renforcer le dialogue avec les ambassades et améliorer la visibilité des stands danois dans les foires et salons biologiques étrangers pour développer l'export des produits de cette filière.