L'essor de la filière bio française annoncé en 2015 se confirme. Florent Guhl, directeur de l'Agence BIO, énumère avec enthousiasme les premiers résultats chiffrés de l'année : « Avec 21 nouvelles fermes bio chaque jour en moyenne au cours du premier semestre 2016, l'offre continue de progresser. » D'après une projection estimée au sein de l'Agence BIO, « d'ici la fin de l'année, plus de 1,5 million d'hectares seront consacrés au mode de culture bio, soit 5,8 % de la surface agricole utile. »
La consommation n'est pas en reste, avec une augmentation de 20 % des ventes enregistrées au premier semestre 2016 par rapport à 2015, tous circuits de distribution confondus. Enfin, l'Agence BIO a enregistré « l'arrivée de 1 200 nouveaux opérateurs en aval de la filière. » Les entreprises de transformation et de distribution dépassent désormais les 14 300 emplois en France.
Ce développement général de la filière se répercute sur son chiffre d'affaires, qui devrait augmenter de 20 % par rapport à 2015 et atteindre les 6,9 milliards d'euros.