Climate Chance, l’agriculture face au changement climatique

4 octobre 2016 - La rédaction 
La première édition de Climate Chance, du 26 au 28 septembre à Nantes, réunissait les acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'objectif fort a été réitéré : contenir le réchauffement sous les 2 °C. L'agriculture peut y contribuer, ont reconnu les participants.

 class=
À Climate Chance, la société civile, les entreprises, les collectivités et le monde agricole ont fait entendre leur voix et défendu leurs positions dans la lutte contre le changement climatique. 

3000 participants de 62 nationalités se sont réunis au premier rendez-vous des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, Climate Chance. L'évènement s'est tenu à Nantes du 26 au 28 septembre 2016. Ces participants ont signé une déclaration en vue de la COP 22 à Marrakech, organisée du 7 au 18 novembre 2016. Ils se sont accordés sur la nécessité de contenir le réchauffement sous les 2 °C, en s'efforçant de rester au-dessous de 1,5 °C.

Focus sur les consommateurs et l'aval des filières
L'agriculture a été débattue et est intégrée dans le compte-rendu, en ces termes : « Les acteurs de l'agriculture se sont réunis en Forum pour défendre une stratégie de régénération des sols, et proposent de s'appuyer sur le rôle transformateur de la restauration collective, en particulier les cantines scolaires, qui font également œuvre de pédagogie sur le changement des modes de consommation alimentaire. »

En effet, deux leviers majeurs sont ressortis : la place du consommateur et de l'aval des filières, ainsi que l'échelle territoriale. Sans le consommateur, il sera difficile de changer les modes de culture, insistent les participants. « Manger est un acte agricole », ont-ils rappelé. Ils  ont reconnu qu'il ne pouvait y avoir d'agriculture climato-résiliente sans un changement de consommation. Il s'agit de définir un nouveau modèle alimentaire territorial qui développe le lien entre l'agriculteur et le citoyen.

La deuxième édition de Climate Chance aura lieu en 2017 au Maroc et des « Climate chance moments » ont vocation à essaimer l'initiative, dont Melbourne en juillet 2017, à l'occasion du sommet Ecocity sur la ville durable.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter