La piraterie foncière : c'est la stratégie employée par le syndicat les Jeunes Agriculteurs de Moselle pour protester contre l'artificialisation des terres. En novembre dernier, ils ont semé à Kanfen (57) deux hectares de blé sur une parcelle retirée aux agriculteurs trois ans plus tôt en vue d'un projet de développement d'une zone d'activités économiques (ZAE). Le 16 août, ils y sont retournés pour la moisson.
40 hectares ont été retirés aux agriculteurs en 2013 pour le développement de la zone d'activités économiques de Kanfen.
|
Opération « Parcelle blé solidaire » réussie
Représentatifs de la récolte nationale de 2016, les volumes moissonnés sont limités, mais leur vente a permis aux producteurs de toucher quelques centaines d'euros, aussitôt reversés à la Banque alimentaire. Pour les jeunes agriculteurs qui ont lancé cette opération « Parcelle blé solidaire », l'objectif est atteint : rappeler aux élus locaux que la production est possible sur les terres destinées au bitumage. Lesquels ont annoncé en retour la restitution de 30 des 40 hectares initialement prévus pour le projet de ZAE.
Plus d'informations sur les actions des jeunes agriculteurs de Moselle