Phyt’eaux Cités : moins de pesticides en Île-de-France

11 octobre 2016 - La rédaction 
Les résultats du programme Phyt'eaux Cités, lancé en 2007 pour réduire le recours aux produits phytosanitaires des 103 collectivités engagées, ont été publiés le 6 octobre. Le Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif), qui pilote de cette action, appelle les syndicats de rivières à poursuivre les efforts.

Une diminution de 40 % de la contamination des cours d'eau par les produits phytosanitaires sur les espaces publics des 110 communes participantes. Le bilan du programme Phyt'eaux Cités, lancé par le Syndicat des eaux d'Île-de-France (Sedif) en 2007, avec l'appui notamment de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, est positif.

Ce dispositif visait à aider les 103 collectivités engagées à limiter l'emploi, en espace public, de produits phytosanitaires sur les bassins de la Seine, de l'Orge et de l'Yvette. Après avoir bénéficié d'audits, puis de propositions de plans de gestion, celles-ci utilisent en 2016 en moyenne 8 kg de pesticides par an, contre 38 kg en 2007.

Vers une nouvelle phase du programme ?
L'objectif à terme est d'atteindre le « zéro phyto » généralisé. En 2015, ce stade était déjà atteint par 34 % des collectivités engagées. Le Sedif appelle les différents syndicats de rivières présents sur le territoire de Phyt'eaux Cités à poursuivre et renforcer encore ces efforts en pilotant une action similaire. Il propose de rester présent dans le dispositif en tant que partenaire technique et financier.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter