Le 16 octobre est, depuis 1945, l'anniversaire de la création de l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Cette date est devenue celle de la journée mondiale de l'alimentation. Célébrée par des animations et cérémonies organisés dans plus de 150 pays, elle est l'un des événements les plus connus du calendrier des nations unies.
« Le climat change, l'alimentation et l'agriculture aussi »
Cette année, la journée mondiale de l'alimentation mettra l'accent sur le lien entre les effets des changements climatiques, la sécurité alimentaire de l'humanité et l'avenir du développement durable. Son thème est évocateur : « Le climat change, l'alimentation et l'agriculture aussi. » Sept domaines de changement ont été identifiés : les forêts, l'agriculture, l'élevage, le gaspillage alimentaire, les ressources naturelles, la pêche et les systèmes alimentaires.
Une journée encadrée d'événements
Une cérémonie de lancement de cette journée est organisée le 14 octobre, au siège de la FAO à Rome. Le même jour est prévu le Sommet des maires, réunissant les représentants de 45 villes qui feront le point sur les progrès réalisés dans le développement de systèmes alimentaires urbains plus durables et équitables. Le 17 octobre aura lieu une conférence de presse sur le rapport de la situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture en 2016, puis une cérémonie d'ouverture pour la semaine du comité de la sécurité alimentaire mondiale qui s'ensuivra.