Le marché des aliments « santé » se développe

18 octobre 2016 - La rédaction 
Le cabinet Xerfi-Precepta a dévoilé le 13 octobre les principales conclusions d'une étude sur « le marché des aliments sains, diététiques et fonctionnels » à l'horizon 2018. Si ce marché brille par son dynamisme global, les différents segments ne profitent pas de la tendance de la même manière : le bio et le sans gluten s'envolent, les aliments diététiques et nutritionnels retombent.

Multiplication de nouveaux produits, offensive des marques de distributeurs : « le marché des aliments sains, diététiques et fonctionnels » est en bonne forme, d'après une étude du cabinet Xerfi-Precepta. Parue le 13 octobre, cette analyse annonce une hausse de 5 à 10 % par an en moyenne de la consommation des aliments « santé » d'ici 2018… Avec de nettes disparités entre les segments de ce marché.

Place au bio et au sans gluten !
Les experts de Xerfi-Precepta confirment le développement du secteur du bio annoncé par l'Agence bio en septembre et prévoient une hausse des ventes de 9 % par an en moyenne d'ici 2018. Encore mieux loti, le secteur des aliments sans gluten devrait voir ses ventes augmenter de 10 à 20 % par an sur la même période dans la grande distribution. Les raisons de ces tendances ? L'adoption par les ménages d'un mode de vie plus sain et responsable, une offre mieux marketée et une hausse des dépistages des intolérances alimentaires, affirment les auteurs de l'étude.

Les aliments diététiques et nutritionnels doivent innover pour subsister
Les ventes de produits relevant de la diététique pure ont chuté de 11,5 % en 2015 dans la grande distribution. Plus largement, la consommation des produits diététiques et nutritionnels (allégés et sans sucre) devrait, selon les experts de Xerfi –Precepta, diminuer de 3 % par an d'ici à 2018.

Les Français concernés par un régime strict sont pourtant de plus en plus nombreux, mais ils préfèrent consommer du « fait maison », car ils doutent des vertus réelles de ces produits. D'après les analystes, « seule une offre réellement innovante et une communication renouvelée seraient susceptibles d'inverser la tendance. »

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