Loire : la lutte contre le gaspillage alimentaire est lancée

20 octobre 2016 - La rédaction 
Une vingtaine de représentants d'établissement, chefs de cuisine et élus se sont rassemblés le 11 octobre à Roanne, dans la Loire (42), lors d'un après-midi de réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. Lancé par la Chambre d'agriculture de la Loire et du pays du Roannais, l'événement a permis aux participants d'échanger méthodes et retours d'expériences.

Un après-midi réunissant les acteurs de la restauration collective pour parler lutte contre le gaspillage alimentaire. Organisé à Roanne (42) le 11 octobre par la Chambre d'agriculture de la Loire et du pays Roannais, l'événement commence par un bref rappel réglementaire. D'après la Loi de transition énergétique d'août 2015, l'État et les collectivités ont depuis le 1er septembre 2016 pour obligation d'avoir mis en place une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective publique.

Les solutions existent
Ronan de Dieuleveult, de la société de gastronomie collective « Mille et un repas », entre dans le vif du sujet en présentant la méthode « Zéro Gaspil' » à la vingtaine d'élus, chefs de cuisine et représentants de primaires, collèges, crèches et maisons de retraites qui ont répondu présent. La technique semble simple, laissant aux élèves la responsabilité de se servir à hauteur de leur appétit dans une unique assiette, avec la seule obligation de la ramener vide. Elle suppose de réorganiser l'espace de restauration, en transformant le self linéaire en salle avec des pôles entrées, plats et desserts.

Si  les représentants des collèges notamment, dont le budget restreint limite les marges de manœuvre, ont souligné cette difficulté, la méthode suscite l'intérêt et les discussions entre les participants. Qui sont repartis enthousiastes après l'intervention de Florian Vial, chef cuisinier du collège Jean de la Fontaine, sur le travail réalisé dans 38 collèges publics du département : dans certains d'entre eux, la part des produits bio et locaux des repas s'élève sur l'année à 40 %.

En savoir plus sur les démarches lancées par la Chambre d'agriculture de la Loire et du pays Roannais.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter