Cet épi m’épate, le bus du maïs à Paris

20 octobre 2016 - La rédaction 
Le bus du maïs est de retour à Paris ce 20 octobre, après un road-trip dans trois grandes villes françaises. L'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), qui anime la campagne de communication « Cet épi m'épate », propose quizz et animations pour informer de façon ludique sur ce produit omniprésent dans notre quotidien.

Pop corn au pavot, fruits rouges, caramel au beurre salé… sont offerts aux curieux qui entrent dans le bus « Cet épi m'épate ». Ce bus termine son road-trip à Paris ce 20 octobre, après des étapes à Strasbourg, Lyon puis Toulouse.

 class=
En France, 8000 hectares sont consacrés à la culture de maïs destiné à la transformation en pop corn.

L'objectif de l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM), organisatrice de cette campagne de communication : informer sur cette plante aux usages multiples et pas toujours connus.

Le maïs, un produit multifonction !
De fait, les quizz distribués aux visiteurs énoncent des résultats étonnants : le maïs entre dans la composition de 3500 produits du quotidien, alimentaires mais aussi cosmétiques, pharmaceutiques, matériaux et emballages. Les industriels ont compris l'intérêt des propriétés texturantes de son amidon et l'utilisent jusque dans les dentifrices et dans la peinture. A ces fonctions, il faut ajouter celle de nutrition humaine mais aussi et surtout animale, puisqu'on retrouve du maïs dans les rations de volaille, de porcs et de vaches. Et son utilisation comme source d'énergie, une fois transformé en bioéthanol.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter