C’est le résultat d’un sondage réalisé par l’Ifop et commandé par Générations futures : 83 % des Français sont favorables à l’instauration de bandes sans pesticides dans les cultures en bordure des propriétés d’habitation. Dans son communiqué du 27 septembre, l’association évoque la mise en place de ces bandes sans produits phytosanitaires comme nécessaire pour « une cohabitation apaisée et harmonieuse dans nos campagnes. »
Des mesures existent pour protéger les personnes vulnérables
Que dit la réglementation actuelle ? L’article 53 de la loi d’avenir pour l’agriculture du 11 septembre 2014 interdit l’utilisation d’une liste de pesticides dans les zones que fréquentent les enfants : enceintes d’établissement scolaires, aires de jeux dans les parcs, etc. Pour les zones fréquentées par les autres populations vulnérables, tels que les centres hospitaliers et les établissements accueillant des personnes âgées, des conditions à l’application de ces mêmes pesticides sont prévues.
Une instruction technique de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), publiée le 4 février 2016, les détaille : définition d’horaires de traitement, mise en place de haie anti-dérive et, si besoin, respect d’une distance minimale adaptée lors de l’application.