C’est une première. Deux jours de salon dédiés aux circuits alimentaires de proximité, sur 2 000 m² du marché de gros de Lyon-Corbas. La Chambre d’agriculture du Rhône annonce les contours de Planète appro, dont le premier opus se tiendra les 2 et 3 avril 2017.
Faciliter les rencontres et mettre en lumière les initiatives qui marchent
Producteurs, transformateurs, distributeurs, chefs… tous les professionnels sont invités. Planète appro vise avant tout à les aider dans la mise en place de leur propre démarche : « Pas si simple de travailler ensemble, de se rencontrer, de faire du business, constate Gérard Bazin, président de la Chambre d’agriculture du Rhône. C’est ce qui nous a motivés à créer Planète appro. »
Les 4 000 visiteurs attendus pourront discuter des initiatives qui marchent avec les exposants, assister à des conférences, ou encore participer, sur inscription, aux rendez-vous « Pro Appro », un speed-dating entre acteurs des filières pour faciliter les contacts.
Empreinte rhodanienne et ambition nationale
De par son ancrage géographique, Planète appro devrait être marqué par une empreinte rhodanienne forte. L’ambition de Gérard Bazin est toutefois d’en faire « un véritable carrefour national des producteurs et des professionnels de l’alimentation. » Dans cette optique, les premiers retours semblent positifs. Des projets et acteurs d’autres régions devraient être au rendez-vous, dès la première édition.
Un rendez-vous bisannuel
Alors que les consommateurs se disent de plus en plus attentifs à la provenance des produits qu’ils achètent, et que les politiques s’emparent du sujet, l’émergence d’un tel événement semble naturel, comme l’explique Christel Duglas, chargée de communication à la Chambre d’agriculture : « Il existe des forums, des initiatives locales, et un grand nombre d’initiatives. Il manquait un rendez-vous national. » Organisé tous les deux ans, Planète appro est appelé à remplir cette mission.