« La modernisation des statistiques agricoles à l'appui du Programme de développement durable. » C'est le thème principal de la septième conférence internationale sur les statistiques agricoles, qui a lieu à Rome du 26 au 28 octobre.
Organisé tous les trois ans par l'Institut italien des statistiques et l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cet événement vise à améliorer le recueil et le traitement de données agricoles en tant qu'outils de décision du politique.
Dès son lancement, José Graziano da Silva, directeur général de la FAO, donne le ton : « Les données nécessaires pour la réalisation des objectifs de développement durable dépassent de loin les capacités actuelles de la plupart des systèmes statistiques nationaux. »
La solution ? Adopter des méthodes rentables de collecte d'informations, en recourant à la technologie mobile et à l'imagerie par télédétection. De nouveaux outils de sondage ont déjà été mis en place, tels que Agris, un « Système intégré d'enquêtes et de recensements agricoles » qui renseigne sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux des pratiques agricoles.