Une gigatonne de carbone en moins tous les ans, jusqu'à 2030. C'est la réduction d'émissions nécessaire en agriculture pour atteindre l'objectif de l'accord de Paris sur le climat, visant à limiter le réchauffement de la planète.
Les pratiques déjà connues ne couvrent pas l'objectif
Ce chiffre a été calculé par les scientifiques Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) de l'université de Vermont, aux États-Unis. Les mêmes analystes affirment que les actions actuellement identifiées ne pourraient contribuer qu'à une partie du niveau d'atténuation requis, estimée entre 21 et 40 %, même si d'énormes efforts d'investissements, de partage d'informations et de soutien technique étaient consentis à l'échelle internationale.
Les auteurs du rapport liste les actions susceptibles de contribuer de manière significative à la réduction d'émissions provenant de l'agriculture : une plus grande focalisation sur la séquestration du carbone dans les sols, plus d'agroforesterie, moins de pertes et de gaspillage d'aliments et une modification des habitudes alimentaires.