40 % de produits durables (de saison, de qualité et issus de circuits courts) dont 20 % de produits bio. Ce sont les seuils que devront respecter les restaurants collectifs publics en 2020. L'amendement, déclaré irrecevable le mois dernier par le Sénat, est intégré depuis le 23 novembre à la loi Égalité et Citoyenneté.
L'amendement adopté le 23 novembre impose 40 % de produits durables, dont 20 % de bio, à partir de 2020 dans les restaurants collectifs publics.
|
Porté à l'Assemblée Nationale le 23 novembre par Brigitte Alain, députée écologiste de Dordogne, il a été adopté à l'unanimité. Les grandes entreprises sont également concernées et devront insérer un axe « alimentation durable » dans leur politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
D'après un sondage IPSOS réalisé en janvier 2015, la mesure « est souhaitée par 76 % des Français », rappelle Brigitte Allain. Elle félicite les parents d'élèves, associations et citoyens qui se sont mobilisés. Et souligne que « manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen. »