Une étole en lin bio et français pour représenter la filière

6 décembre 2016 - La rédaction 
L'association Lin et chanvre bio a mis au point une étole à partir de cultures françaises de lin biologique. L'objectif : donner de la visibilité au savoir-faire des opérateurs de la filière.

Développer les filières lin et chanvre textiles bio… C'est ce à quoi travaillent les producteurs, teilleurs, tisseurs et entreprises textiles membres de l'association Lin et chanvre bio depuis sa création en 2013. Le 22 novembre dernier, ils ont lancé une étole 100 % lin bio de France. Ce produit, dont ils souhaitent faire l'emblème de l'association et de la filière, est édité en 380 exemplaires et en huit modèles.

 class=
85 % de la récolte mondiale de lin est réalisée en France, Belgique et Pays Bas.


Le Made in France pour l'instant impossible
Si le lin de l'étole a été cultivé par une quinzaine d'agriculteurs en Seine-Maritime, en Eure et en Seine-Marne, le tissage, le teillage et la filature ont été réalisés par des sociétés belge, italienne et hongroise. La raison ? Il n'y a en France aucun opérateur de filage du lin, et les quelques tisseurs français ne sont pas certifiés pour les fibres biologiques. Un paradoxe pour le plus gros pays producteur du textile.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter