La chaire d'entreprises AgroTIC est lancée, pour trois ans. Dotée d'une enveloppe de 500 000 euros et soutenue par SupAgro fondation, elle unit 23 entreprises mécènes, ainsi que l'Irstea* et les établissements d'enseignement supérieur Montpellier sup agro et Bordeaux sciences agro. Si la spécialisation AgroTIC, commune à ces deux écoles, existe depuis quelques années, le lien avec la recherche et avec les entreprises n'a été annoncé que le 16 novembre, à l'occasion du salon Agri connect à Montpellier.
Une chaire pour promouvoir et développer d'agriculture numérique
L'objectif de la chaire : promouvoir la diffusion de la technologie numérique pour l'agriculture et faciliter leur interopérabilité en rapprochant l'enseignement, la recherche et les entreprises. Ses membres prévoient trois champs d'action :
• La diffusion des connaissances concernant l'agriculture connectée,
• L'étude du potentiel de technologies émergentes,
• La construction de partenariats avec des laboratoires et d'autres entreprises .
Parmi les actions déjà annoncées, figurent le challenge Innov'Agro, un concours d'innovation regroupant les élèves de trois écoles, ou encore la mise en place d'un observatoire des usages de l'agriculture de précision. Celui-ci dressera un état des lieux annuels de l'adoption des solutions numériques par l'agriculture française, en précisant les moteurs et freins de leur diffusion.
* Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture