Le parc devrait accueillir 500 000 enfants chaque année, et autant de visteurs « professionnels ».
|
80 000 mètres carrés pour reproduire les filières d'élevage, d'arboriculture et de maraîchage, étapes de transformation comprises, grâce à 44 petits laboratoires qui feront office d'usines agroalimentaires… C'est l'objet du FicoEataly World, un « parc éducatif alimentaire » en cours de construction dans la ville italienne de Bologne.
Initié en 2012 par Andrea Segrè, enseignant-chercheur en agro-alimentaire, le projet vise à sensibiliser les citoyens à la consommation responsable en les plaçant dans le rôle du producteur. Son ouverture est prévue pour mi-2017.
Les consommateurs, gestionnaires collaboratifs de la ferme
À leur arrivée dans le potager cultivé en hors-sol, ou hydroponique, les visiteurs pourront choisir une graine et la semer. Ils suivront ensuite son développement sur leur smartphone grâce à une application dédiée, transmettant les données biologiques recueillies par des capteurs implantés sur le site.
Pour observer en direct le devenir des graines et le process agricole associé, il suffira aux visiteurs de se promener en suivant l'itinéraire tracé par les tapis roulants. Des salles de classe pour les plus curieux complèteront cette ferme numérique, qui se veut éducative bien plus que productive.
Pour rentabiliser leur investissement de 100 millions d'euros, les gérants de la chaîne de distribution Eataly et de la coopérative Coop, co-déteneurs du parc, comptent sur la venue de 6 millions de visiteurs par an.