Alsace : le MarchéBus circule au plus près des consommateurs

13 décembre 2016 - La rédaction 
Pas de passagers dans le MarchéBus mais des produits alimentaires, bio et locaux. Les sept agriculteurs et les deux salariés porteurs de ce projet alsacien innovent pour proposer aux consommateurs des circuits toujours plus courts.

Un marché ambulant pour rapprocher les produits bio et locaux des consommateurs… Depuis février 2016, sept agriculteurs bio approvisionnent le MarchéBus et vendent avec deux salariés leurs produits dans onze communes alsaciennes, du mercredi au samedi. Leur objectif : répondre au besoin de proximité des consommateurs, identifié par l'Organisation professionnelle de l'agriculture biologique en Alsace (Opaba) lors d'une enquête en 2012.

 class=
Le MarchéBus circule entre onze communes alsaciennes pour répondre au besoin de proximité des consommateurs.

Des produits de 25 exploitations alsaciennes
Plus du tiers des interrogés souhaitait l'ouverture de nouveaux points de vente collectifs, à moins de 15 km de chez eux. Le recyclage et réaménagement d'un vieux bus de ville a permis aux producteurs de les satisfaire, sans devoir supporter les charges liées à la location de boutiques.

Les sept agriculteurs associés produisent des fruits, légumes, farines, pains et viennoiseries, des jus et du vin. Ils vendent également des fromages, des produits laitiers, des œufs et de la charcuterie issus de 25 exploitations alentour. Quelques produits français mais non alsaciens complètent la gamme.

Un projet soutenu par l'agence de l'eau Rhin-Meuse
Plusieurs captages et aires l'alimentation prioritaires sont situés en Alsace du Nord, en faisant un « territoire à enjeu eau. » Pour protéger cette ressource, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse favorise les modes de production peu consommateurs d'intrants, les systèmes herbagers ou encore l'agriculture biologique. Elle a ainsi aidé le projet MarchéBus en lui allouant 30 000 €, soit 40 % de son budget total.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter