Les bergers urbains exposent leur savoir faire solidaire

13 décembre 2016 - La rédaction 
L'éco-pâturage sera à l'honneur lors de la foire des Savoir-faire solidaires de Saint Denis, les 17 et 18 décembre. Les membres de l'association Clinamen, qui mettent à disposition des moutons pour l'entretien d'espaces verts, y présenteront l'intérêt du pastoralisme urbain.

Depuis 2012, les moutons remplacent les tondeuses dans la Seine Saint-Denis (92). Le projet d'éco-pâturage, porté par les cinq membres de l'association Clinamen, est financé par sa coopérative, « les bergers urbains ».

 class=
L'association Clinamen a un troupeau d'une centaine d'animaux, qu'elle loue aux collectivités, écoles, hôpitaux et entreprises pour l'entretien des espaces verts.

Celle-ci loue un troupeau d'une centaine d'animaux et du matériel agricole à tous les acteurs intéressés : collectivités, écoles, hôpitaux et entreprises. L'idée : valoriser écologiquement le sol et le fertiliser, tout en assurant une production de viande, lait et laine. Et au passage, créer du lien social et réduire de 25 % l'entretien mécanique. Un devis est réalisé au préalable par l'équipe pour adapter le nombre de moutons à la surface pâturée – de 1000 m² à 20 hectares – et envisager la rotation du troupeau avec d'autres parcelles.

Le projet est également pédagogique, et ses porteurs multiplient les occasions de communiquer auprès du grand public. Les 17 et 18 décembre, ils seront présents à la foire des Savoir faire solidaires de Saint Denis, où ils expliqueront au public l'activité de pastoralisme urbain… et lui proposeront des gigots et des produits textiles, réalisés par l'atelier Orcanette de La Briche et par la designeuse Wiebke Aumann à partir de la laine du troupeau.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter