La transition agro-écologique soutenue par Coop de France

15 décembre 2016 - La rédaction 
Les fédérations Coop de France Limousin et Poitou-Charentes ont dressé un bilan à l'automne 2016 sur l'engagement des coopératives de Nouvelle Aquitaine vers les modes de production agro-écologiques. Et remarquent une implication très diversifiée.

 class=
Parmi la soixantaine d'actions relevées par les fédérations Coop de France Limousin et Poitou-Charentes, la coopérative Océalia propose un conseil en optimisation de l'irrigation à partir de données enregistrées par des sondes.

Une soixantaine d'actions en faveur de l'agro-écologie ont été recensées au sein de 48 coopératives, dans le cadre de l'étude « Agro-écologie et coopératives agricoles ». Ce travail a été mené en 2015 par les fédérations Coop de France Limousin et Poitou-Charentes, qui ont publié en automne 2016 leurs résultats.

L'objectif : communiquer sur le travail amorcé par les coopératives de la région pour faire progresser la production agricole en termes de performances économique, sociale et environnementale. Et souligner la diversité des démarches effectuées en ce sens.

Une multiplicité d'actions en faveur de l'agro-écologie
Le développement de l'agro-écologie vise à conforter une production agricole de qualité et en quantité, tout en réduisant son impact environnemental et en améliorant les conditions de travail des agriculteurs. Pour atteindre ce but, les coopératives de Nouvelle Aquitaine ont suivi trois axes de travail.

• L'optimisation de l'utilisation de pesticides, de fertilisants azotés et de l'irrigation grâce aux outils d'aide à la décision et à l'agriculture de précision.

• Les changements de pratiques avec le recours au biocontrôle pour limiter l'utilisation de pesticides, le choix de variétés résistantes aux maladies, le mélange de variétés ou encore la mise en place de haies et de couverts pour favoriser la biodiversité.

• Les démarches de filières, via le développement de nouvelles productions présentant des intérêts environnementaux et la valorisation de productions existantes par un cahier des charges ou un signe de qualité.


Les prochains objectifs de Coop de France Limousin et Coop de France Poitou-Charentes sont de prolonger et compléter leurs actions sur le territoire de leurs adhérents respectifs, puis d'élargir cet engagement à l'ensemble de la Nouvelle Aquitaine.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter