« Si j'avais été candidat, et élu, j'aurais commencé par mettre en place un Grenelle de l'agriculture. » C'est ce qu'a affirmé Nicolas Hulot, invité le 13 décembre, lors d'un colloque organisé par la fondation Jean Jaurès sur le thème « Nourrir toute la planète ». Il s'est également prononcé pour une « démocratie alimentaire », où la sécurité alimentaire des français serait une priorité.
« L'agro-écologie, c'est synchroniser les intelligences de la nature et de l'homme. »
Nicolas Hulot s'est exprimé en faveur d'un Grenelle de l'agriculture et de la “démocratie alimentaire” lors du colloque “Nourrir toute la planète” le 13 décembre.
|
Alors que ses interventions concernant l'agriculture sont relativement rares, Nicolas Hulot s'est longuement exprimé sur le sujet. « J'ai longtemps pensé que l'agro-écologie avait quelque chose d'un peu archaïque, a-t-il reconnu. J'ai révisé mon opinion quand j'ai compris qu'il s'agissait de synchroniser les intelligences de la nature et de l'homme. » Il estime que l'agro-écologie, via notamment la restauration des sols, est un levier majeur pour enrayer les changements climatiques. Il y voit un nouveau modèle à privilégier, réduisant la dépendance aux intrants de synthèse.
Pour lui, enfin, les aides agricoles doivent être conditionnées à l'emploi et au respect de l'environnement : « Cette idée doit exister dans l'élection qui s'annonce, elle devrait même faire consensus ! »